100architects : des projets hauts en couleur

Apporter plus de couleur, de joie et de gaité dans une ville, c’est l’ambition de 100architects. Il s’agit un studio d’architecture et de design urbain basé à Shanghai, en Chine. Fondé en 2013 par Marcial Jesús, le studio se spécialise dans la création d’installations urbaines innovantes et ludiques visant à transformer l’environnement urbain en espaces plus interactifs, inclusifs et conviviaux.

Leur travail se distingue par des interventions artistiques audacieuses et colorées qui transforment des lieux ordinaires en destinations extraordinaires. Ils ont réalisé une gamme de projets, notamment des parcs, des centres commerciaux, des places publiques et des rues, en utilisant des éléments tels que des installations sculpturales, des mobilier urbains inhabituels et des éléments architecturaux captivants. Les projets sont souvent structurés par des espaces de jeu, de divertissement et de repos.

Recherchant toujours des nouvelles manières d’améliorer les villes et l’expérience des citoyens, en particulier leurs interactions au sein de l’espace public, la mission du studio est conduite par cette passion pour des paysages urbains aux formes plus conviviales.

Ainsi, leur travail consiste à transformer le paysage urbain en un endroit hyper stimulant. Concrètement, il déploie les couleurs comme outil fondamental. L’utilisation de couleur vibrante est la clé de leur succès en créant des expériences esthétiques et mémorables. 100architects est convaincu que le divertissement est une composante importante dans la vie ainsi, il imagine les villes comme des grands airs de jeux pour les citoyens, indépendamment de leur âge ou de leur statut social, encourageant l’apprentissage à travers le jeu et les interactions sociales.

Les espaces publiques bien aménagés sont connus pour impacter positivement la santé et le bien-être des habitants grâce aux caractéristiques telle que l’ouverture, l’accessibilité, la présence de zone piétonne, la liberté de mobilité, la jouabilité, la capacité de partage , la connexion sociale, etc. En outre, les couleurs vives et contrastées, lorsqu’elles sont utilisées de manière stratégique, peuvent procurer un sentiment de bien-être en inspirant de la joie et du bonheur aux citoyens et en les immergeant dans des environnements iconiques et remarquables comme Lollipop Street ci-dessous.

Plongé dans un « monde de bonbon », les formes et couleurs sont empruntées à des objets de la culture pop telles que des sucettes et des bâtons glacés, notamment. Lollipop Street a été développée comme une « route de jeu », en considérant les challenges et niveaux de difficulté selon les différents groupes d’âges et placés à différents endroits.

Un de leurs projets notables est le Over the Rainbow à Changsha, en Chine. Il s’agit d’une immense intervention colorée sur le toit-terrasse d’un centre commercial.

Over the Rainbow, © RexZou

Un lieu très « instagramable »

Profitant de la forme arquée du toit, le projet est guidé par l’idée d’utiliser des bandes de couleur parallèles mettant ainsi en valeur cette forme en créant un arc-en-ciel. Chacune des bandes représentées dans une couleur différente est une plateforme accueillant des fonctions et des caractéristiques spécifiques. Ces bandes, initialement exécutées sous forme de graphismes au sol en 2D pour la circulation, deviennent à certains moments des formes en 3D formant du mobilier urbain, des structures de jeu et des objets de loisirs. Tout le système de bandes devient également tridimensionnel en élevant certaines bandes du niveau du sol, afin de créer un amphithéâtre social offrant des vues sur la rivière Xiang. Des murs verticaux attirent rapidement l’attention des visiteurs avec des formes et des motifs attractifs, offrant des endroits tendance pour faire des selfies à partager sur les réseaux sociaux.

Les résidents des villes sont souvent confrontés à la surcharge mentale et d’autres challenges de la qualité de vie qui sont associés à la haute densité de l’environnement. Les nouvelles générations urbaines sont en quête d’expérience unique, et préfère investir dans des activités mémorables plutôt que posséder des biens. Elles sont à la recherche de stimulations sensorielles variées, et c’est dans cette visée, que les terrains de jeux du studio ont le potentiel d’offrir de nouvelles formes de récréation pour répondre à la demande de stimulation et de fantaisie des habitants.

The Nest, © RexZou

The Nest, à Chengdu, est un parfait exemple de cette nouvelle génération d’espace public. Le concept est de créer une narration dans l’espace en imaginant un moment magique avec la représentation de deux petits poussins dans leurs nids, accompagnée de leur maman oiseau, d’où le nom du projet « Le nid ». Vu comme un « jouet urbain pour la cité », le projet reflète la croyance du studio que le jeu n’est pas réservé uniquement aux enfants. Ils ont créé le design de cette aire de jeux pour augmenter la joie et le divertissement aussi bien pour les enfants que pour les adultes, indépendamment de leur âge. Un terrain de jeux coloré peut agir comme une attraction et un catalyser d’interactions sociales.

Si tous les projets de 100architects adoptent une approche particulière de la couleur, ils sont également pensés pour être utilisés la nuit, lorsque la perception des couleurs est moins vive qu’en journée. Ainsi, l’éclairage du projet pendant la nuit est conçu non seulement pour assurer la sécurité de l’espace, mais aussi pour transformer l’expérience colorée diurne en une expérience nocturne fantastique, en mettant en valeur les éléments clés du projet et en soulignant les contours des formes à l’aide de décorations lumineuses.

En plus de leur travail à Shanghai, 100architects a également réalisé des projets dans d’autres villes en Chine ainsi qu’à l’international. Leur approche créative et novatrice a attiré l’attention à la fois du public et de l’industrie de l’architecture et du design urbain. Ainsi, à Dubaï se trouve le projet Creek Play, une promenade de jeu étendue sur 350 mètres de long, faisant d’elle la plus longue de ce type dans le monde. Ce projet ajoute une touche de couleur et de ludisme le long de la promenade sinueuse. La zone sur laquelle intervenir est si grande qu’elle est divisée en sept nœuds d’activité principaux répartis uniformément sur toute sa longueur. Les sept nœuds ont une signification symbolique liée à la fédération des sept émirats des Émirats arabes unis. Ainsi, bien que chaque nœud soit représenté comme un petit village en soi et puisse être compris comme une entité indépendante, tous font partie d’un projet commun, liés les uns aux autres. Ils sont reliés par une série de graphismes colorés sur les murs et au sol, inspirés par les formes arabesques vernaculaires de Dubaï, comme celles utilisées dans les portes, les fenêtres et autres éléments de l’architecture traditionnelle.

Finalement, en plus de créer des espaces verts, des espaces sportifs et des espaces sécuritaires dans les villes, des études montrent que les couleurs peuvent également influencer notre bien-être mental et physique. Des recherches ont également montré que les couleurs ont un impact significatif sur les qualités et les conditions environnementales de l’espace urbain contemporain et par extension, un grand impact sur l’humain dans son utilisation et sa perception de celui-ci.

Est-ce que cela te dirait d’avoir ce genre de projet coloré dans ta ville ?

Sources :

  • https://100architects.com/
  • Elena Manferdini et Jasmine Benyamin, Full Spectrum : colour in contemporary architecture, London : RIBA Publishing, 2023.

Sauf mention contraire, les photographies utilisées dans cet article sont la propriété de Culturellement vôtre et ne peuvent être utilisées sans autorisation écrite.


Laisser un commentaire