
J’ai eu l’occasion de visiter l’exposition d’une artiste britannique, Fiona Rae, à la galerie Nathalie Obadia de Paris. Elle est reconnue comme l’un des artistes peintres abstraits les plus importants de sa génération sur la scène internationale. Pourtant, ce n’est que très récemment que j’ai découvert cette artiste dont la peinture abstraite ne m’a pas laissé indifférente lors du Salon d’art Artgenève.
Avant de poursuivre, je vous invite à vous abonner à mon compte Instagram afin de suivre, en photos et en vidéos, mes aventures culturelles et mes visites d’exposition. N’hésitez pas à vous abonner à mon site, à commenter et à liker l’article si celui-ci vous a plu !
Les peintures de Rae présentent des couleurs douces, pastels ainsi que des formes souvent ondulées et fluides. Son esthétique prend forme dans des combinaisons mêlant histoire de la peinture, arts graphiques, dessins animés européens et japonais, cinéma et musique. La composition de ses œuvres est très harmonieuse, utilisant toute la surface de la toile. Des espaces blancs et des vides présents entre les formes abstraites permettent d’alléger le tout sans être surchargé. Les couleurs et les motifs semblent flotter, être en apesanteur procurant une sensation de légèreté. Certaines peintures sont peuplées de petits animaux mignons tels que des lapins, des hérissons ou encore des oiseaux.




Dans cette série Words (Messages en français) exposée à la galerie du 12 janvier au 9 mars 2024, des phrases et des mots apparaissent sur la toile. Affranchis de leur fonction initiale, les caractères typographiques représentés deviennent des éléments plastiques purement abstraits. En effet, les lettres se croisent, fusionnent, s’évaporent puis s’entrechoquent, générant des éclats sur le plan pictural. Ainsi, il est impossible de reconnaître les lettres ou de déchiffrer les mots, au premier abord. C’est uniquement grâce au titre de l’œuvre en question que nous pouvons, après coup, lire la phrase sur la toile. Certains titres font référence à une phrase de Shakespeare, d’autres à un dessin animé de Disney, à une bande dessinée à l’humour absurde ou encore à la poésie métaphysique.
En plus de contempler ces œuvres et nous laisser guider par nos ressentis, c’est avec un certain plaisir que nous essayons de déchiffrer les messages cachés.
Sauf mention contraire, les photographies utilisées dans cet article sont la propriété de Culturellement vôtre et ne peuvent être utilisées sans autorisation écrite.









