En voyant le film « Perfect Days » de Wim Wenders au cinéma, j’ai découvert que la ville de Tokyo avait de superbes toilettes publiques ! Non attendez, ne partez pas… je vais vous expliquer, je vous assure que vous n’allez pas le regretter !
Avant de poursuivre, je vous invite à vous abonner à mon compte Instagram afin de suivre, en photos et en vidéos, mes aventures culturelles et mes visites d’exposition. N’hésitez pas à vous abonner à mon site, à commenter et à liker l’article si celui-ci vous a plu !
Tout d’abord, quel est le lien entre des toilettes et le film de Wim Wenders ? (Non je vous rassure, ce n’est pas un film qui fait ch***) Eh bien, il s’agit de suivre le quotidien routinier d’un homme qui travaille à l’entretien des toilettes publiques mises à disposition dans la Capital du Japon. Ainsi, nous découvrons au fil de l’histoire, l’exceptionnalité de ces toilettes qui sont de véritables œuvres architecturales. Si l’apparition des toilettes est légion au cinéma, il est beaucoup plus rare que celles-ci en soient le sujet du film.
Mais alors, que se cache-t-il derrière ces toilettes originales ? Le projet The Tokyo Toilet (TTT) qui consiste en un ensemble de dix-sept commodités se trouvant dans le quartier de Shibuya. Toutes les toilettes, conçues par un créateur ou une créatrice de renommée internationale, sont à la fois inclusives et gratuites afin de répondre aux divers besoins de ses usagers (des pictogrammes universels indiquent les équipements à disposition). Grâce à une conception urbaine originale, elles promettent à l’utilisateur une expérience agréable et même esthétique !

Sous la direction de The Nippon Foundation, The Tokyo Toilet s’engage à mettre en avant l’art de l’omotenashi, une forme d’hospitalité japonaise mondialement reconnue, à travers l’utilisation de dispositifs sanitaires high-tech et la garantie d’une hygiène impeccable (mise en avant dans le film par l’investissement de l’homme dans l’accomplissement consciencieux de son travail). Cette initiative traduit ainsi le souci japonais de l’accueil et du service de qualité.
Dans le film, nous avons un aperçu de seulement quelques toilettes du projet. Ainsi, je vous propose de découvrir, également en photo, la liste exhaustive de ces bijoux architecturaux :
Vases et Fontaines à Nishisando
Sou Fujimoto, Architecte
D’après Fujimoto, une toilette publique est comme une fontaine en plein cœur de la ville. Un équipement de lavage des mains public est accessible non seulement à ceux qui utilisent les toilettes, mais aussi à un large éventail de personnes ayant des besoins différents. Les toilettes agissent comme un grand récipient unique conçu pour l’usage de tous. La forme de l’installation, avec son grand centre concave, résulte de l’intégration de stations de lavage des mains de différentes hauteurs. Elle vise à créer une petite communauté de personnes, des enfants aux personnes âgées, rassemblées autour du récipient pour se laver les mains, boire de l’eau et engager la conversation. L’idée est de proposer un nouveau type d’espace public où les gens peuvent se réunir et communiquer autour de l’eau.
Les murs des toilettes sont entièrement blancs et reflètent la lumière. À l’extérieur des toilettes, cinq robinets sont installés à différentes hauteurs, facilitant l’accès à différents usagers incluant les enfants, les adultes et ceux en chaise roulante. Le soir, une lumière chaude illumine les cabines des toilettes.
Toilettes lumineuses de la ville à Sasazuka Greenway
Junko Kobayashi, Architecte
Un grand auvent jaune en forme d’ovale plane au-dessus d’une série de toilettes cylindriques de différentes hauteurs, avec des silhouettes de lapins qui se dévoilent depuis les fenêtres rondes installées sur les murs extérieurs. Les circonstances spécifiques au site ont nécessité une construction légère, il a donc été décidé d’utiliser une structure en panneaux de plaques d’acier résistant aux intempéries pour la conception de l’installation. Un grand auvent est également suspendu au-dessus, créant une ouverture semblable à un ciel pour éliminer la sensation sombre et fermée de la zone située sous les voies surélevées de la ligne Keio. Les panneaux de plaques d’acier résistant aux intempéries ont été rouillés une fois pour conserver leur force et leur texture indéfiniment. Kobayashi souhaite créer des toilettes publiques ayant une forte présence, tel un vieil homme têtu veillant constamment sur les gens, tout en instaurant une atmosphère amusante et divertissante en même temps. L’ouverture de l’installation est large, lui conférant une sensation massive mais ouverte, avec un intérieur lumineux et propre qui est également sécurisé.
Les toilettes sont illuminées par une lumière chaude et orange. Les lumières se reflétant sur l’auvent jaune créent un sentiment de sécurité. Le design des toilettes crée une atmosphère lumineuse et accueillante, même la nuit.
… Avec Toilettes à Hatagaya
Miles Pennington /UTokyo DLX Design Lab, Professeur
Les toilettes publiques sont souvent sous-utilisées, perdent de leur valeur pour les gens et sont progressivement oubliées. Pour tenter d’inverser cette tendance, le professeur et son équipe ont créé « … Avec Toilettes ». Il s’agit d’une toilette publique combinée à un espace fonctionnel supplémentaire pouvant être utilisé à diverses fins par tout le monde. Pennington et son équipe espèrent ainsi qu’elle sera utilisée comme espace d’exposition, kiosque éphémère, petit centre d’information ou espace de réunion confortable, devenant ainsi le centre de la communauté locale.
Le plafond fait cinq mètres de haut et un espace ouvert se trouve au milieu des commodités avec des blocs de bois faisant office de banc pour s’assoir. Durant la nuit, une lumière blanche éclaire l’intérieur.
Ursando
Marc Newson, Designer industriel
Au cœur de cette conception se trouve la référence à l’architecture vernaculaire japonaise, notamment au toit en cuivre de style Minoko. Souvent présent dans les sanctuaires, les temples, les salons de thé et dans les zones rurales, Newson souhaite que la forme du toit évoque un sentiment subconscient de confort et de sérénité au milieu de son emplacement hypermoderne et animé. La patine sur le toit pyramidal en cuivre intégrera la structure à la ville au fil du temps, la rendant ainsi partie intégrante du tissu de Tokyo.
Il est important que les toilettes inspirent confiance et honnêteté tant à l’intérieur qu’à l’extérieur : l’intérieur lumineux est fini de manière homogène et hygiénique dans un vert monochromatique, l’une des couleurs préférées de Newson. Une lumière douce éclaire l’intérieur des toilettes. Sa conception pour les toilettes se concentre sur la fonctionnalité, la simplicité et la création d’un espace accueillant et durable. Durant la nuit, elles sont éclairées par une lumière orange qui émane d’en dessous du toit.
Newson espère que les toilettes deviendront quelque chose de non seulement magique, mais incroyablement utile à trouver à Shibuya, tout comme les nombreuses pépites cachées au sein de la ville.
Monumentum au parc Hiroo Higashi
Tomohito Ushiro, Directeur artistique / Président de WHITE DESIGN
Ushiro souhaite concevoir des toilettes publiques qui incarnent l’idée originale derrière ce projet selon laquelle « nous sommes tous les mêmes dans le sens où nous sommes tous différents ». Il veut que cet établissement soit non seulement sûr, sécurisé et propre, mais aussi facile à utiliser pour tout le monde. Étant situé à l’intérieur d’un parc, entouré de verdure, de nombreux résidents et visiteurs, Ushiro a conçu ces toilettes comme une œuvre d’art publique intégrée à la vie quotidienne, tout en posant constamment des questions au spectateur. Il espère qu’elles deviendront un monument qui continue à interroger la signification de ce projet. Les toilettes s’illuminent de 7,9 milliards de façons, autant que la population mondiale. Elles continuent de rayonner selon différents motifs, comme la lumière filtrant à travers les arbres pendant la journée, ou comme la lueur de la lune ou les lucioles errantes la nuit, et vous ne verrez jamais le même motif deux fois.
La face avant des toilettes est blanche tandis qu’une baie vitrée avec un panneau lumineux géant se trouve à l’arrière. Les lumières du panneau passent du vert durant la journée au blanc durant la nuit. Ces lumières dansent et flottent comme des petites lucioles en pleine nuit.
Hi Toilette – des toilettes « sans contact » au parc Nanago Dori
Kazoo Sato, Directeur artistique /Disruption Lab Team
L’inspiration de Sato pour concevoir des toilettes entièrement activées par la voix est venue après de nombreuses recherches et lectures sur les comportements des utilisateurs dans les toilettes publiques en Europe et aux États-Unis afin d’éviter tout contact avec la surface. 60 % actionnent les leviers de chasse avec le pied, 50 % ouvrent la porte avec du papier toilette, 40 % ferment la porte avec la hanche, 30 % évitent le contact des mains autant que possible en utilisant le coude.
Après trois années de recherche, de planification et de conception, Kazoo Sato et son équipe ont développé le concept des toilettes à COMMANDE VOCALE, appelées « Hi Toilette », où toutes les commandes sont activées par la voix. Cette idée était en place bien avant l’arrivée de la COVID-19, mais la pandémie a accéléré l’acceptation de cette expérience utilisateur unique en termes de « toilettes sans contact ». Si ces toilettes pouvaient véhiculer une image de « Tokyo Ville Propre » dans le monde, Sato en serait extrêmement heureux.
L’architecture des toilettes se présente comme une hémisphère blanche. Le système de reconnaissance vocale, composé de plusieurs microphones, est installé dans les toilettes universelles.
Trois champignons à Yoyogi-Hachiman
Toyo Ito
Ces toilettes ressemblent à trois champignons qui ont poussé dans la forêt autour du sanctuaire Yoyogi-Hachiman.
Malgré leur emplacement le long de l’artère principale de Yamate-Dori, elles se trouvent aux pieds du chemin qui mène au sanctuaire. L’impression de champignons crée une sensation d’harmonie avec la forêt en arrière-plan. Le toit arrondi semble flotter dans les airs. Des petites mosaïques rondes créent un dégradé de couleurs.
Le fait d’avoir trois toilettes distinctes avec de l’espace de circulation entre elles facilite le déplacement. Des chemins connectés sans impasse permettent également une bonne connexion visuelle, créant un environnement sûr et prévenant la criminalité.
En assurant un espace suffisant et en équipant chaque toilette de fonctions pour les personnes âgées et les parents, habituellement disponibles uniquement dans les toilettes universelles, garantit que l’installation est véritablement publique et accessible à tous.
BLANC à la gare Ebisu, sortie ouest
Kashiwa Sato, Directeur artistique /Président de SAMURAI INC.
Étant donné que les toilettes situées à côté du poste de police devant la gare d’Ebisu sont un symbole du quartier que les gens voient tous les jours, Sato et son équipe ont pensé qu’elles ne devraient pas être trop voyantes. Il doit être facile d’entrer dans l’installation, facile à l’utiliser et elle doit avoir une apparence propre qui inspire les passants à se sentir un peu plus joyeux et frais. Ces toilettes d’un blanc pur ont été conçues en tenant compte de chaque point de considération généralement négligé dans une installation sanitaire.
De forme cubique, les toilettes sont entourées de lamelles en aluminium blanches. Les lamelles sont disposées à deux centimètres d’intervalle entre elles. La structure extérieure n’allant pas jusqu’au sol donne l’impression que le cube est en lévitation!
Une promenade dans les bois au parc Nabeshima Shoto
Kengo Kuma, Architecte
Kuma et son équipe ont conçu un village de toilettes au cœur de la végétation luxuriante du parc Shoto. Les cinq cabanes, chacune recouverte de persiennes en bois de cèdre installées à des angles aléatoires, sont reliées par un sentier dans les bois qui disparaît dans la forêt.
Chaque toilette qui compose le village est conçue avec une disposition, des installations et un intérieur distinct pour répondre à des besoins différents (famille, habillage et toilettage, accessibilité en fauteuil roulant, etc.). En divisant chaque section en bâtiments distincts, Kengo Kuma crée un « village de toilettes publiques » ouvert, aéré et facile à traverser, un design approprié pour l’ère post-pandémique. Même dans la conception de leurs toilettes, l’équipe de Kuma entre dans l’ère de la diversité et un retour à la nature.
Les murs extérieurs sont recouverts de 240 lamelles de bois de cèdre provenant de Yoshino. Le mur des toilettes universelles est, quant à lui, décoré de rondins de bois.
La Maison à Jingumae
NIGO ®, Créateur de mode /Directeur artistique
Le concept de ce design repose sur l’apprentissage du passé. Avant tout, NIGO ® a réfléchi à son accessibilité et à sa facilité d’utilisation. En contraste avec la ville de Tokyo en perpétuel changement avec ses gratte-ciels, il a été imaginé des toilettes qui évoquent le sentiment d’une bonne vieille maison, paisiblement installée à un coin de Harajuku. Les toilettes peuvent sembler nostalgiques pour certains et nouvelles pour d’autres, selon leur âge et leur génération.
L’intérieur des toilettes est très lumineux et aéré. La « maison » est construite avec des murs blancs ainsi qu’avec des encadrements turquoises pour les portes et les fenêtres.
Amayadori au parc Jingu-Dori
Tadao Ando, Architecte
Ando cherche à ce que cette petite architecture dépasse les limites d’une toilette publique pour devenir un « lieu » dans le paysage urbain offrant une immense valeur publique. En utilisant cette logique claire et simple pour le concept de cette structure, Ando choisit d’utiliser un plan circulaire avec un toit en porte-à-faux et un engawa (corridor extérieur). Il était essentiel pour lui de créer un espace confortable et sûr. Les visiteurs peuvent se déplacer à l’intérieur d’un mur cylindrique de persiennes verticales pour ressentir le confort du vent et de la lumière de l’environnement environnant. Une sensation de sécurité est accentuée par la circulation libre et centripète qui traverse jusqu’à l’autre côté. Cette toilette nichée dans la verdure du parc Jingu-Dori est connue sous le nom de « Amayadori ».
Toilette Andon (lanterne) au parc Nishihara Itchome
Takenosuke Sakakura, Architecte
Sakakura estime qu’il est important de créer une installation qui non seulement répond aux exigences de base d’une toilette publique, comme avoir suffisamment de toilettes pour assurer un temps d’attente raisonnable, mais qui offre également un attrait unique encourageant davantage de personnes à utiliser les installations.
En construisant une installation lumineuse et ouverte dans l’espace limité du site, Sakakura espère améliorer l’image non seulement des toilettes, mais aussi de l’ensemble du parc.
L’idée est que les toilettes illuminent le parc comme des andon, ou lanternes, créant ainsi un espace public accueillant pour les visiteurs.
Durant la nuit, les parois des toilettes sont entièrement allumées. À l’intérieur, les parois en verre dépoli révèlent des motifs d’arbres.
Toilette Calamar au parc Ebisu Est
Fumihiko Maki, Architecte
Le site du projet, Ebisu Est, est un parc de quartier populaire utilisé comme aire de jeux pour enfants et rempli de verdure luxuriante. Maki veut que cette installation fonctionne non seulement comme des toilettes publiques, mais aussi comme un espace public servant de pavillon de parc équipé d’une aire de repos.
En pensant à divers utilisateurs, des enfants aux personnes se rendant au travail, l’idée est de créer un espace sûr et confortable avec une disposition décentralisée permettant de bonnes lignes de visibilité dans toute l’installation. Le toit chaleureux qui intègre les différentes sections favorise la ventilation et la lumière naturelle, créant un environnement lumineux et propre tout en donnant à l’installation une apparence unique similaire à un équipement de jeu.
Le parc de Ebisu Est est également connu sous le nom de « Parc de la pieuvre » en raison de son équipement de jeu en forme de pieuvre. Maki espère que cette nouvelle installation, les « Toilettes Calamar », devienne un ajout populaire au parc.
La lumière du soleil est filtrée à travers le verre dépoli entre le toit et les murs. Le toit est tout en courbe, évoquant des vagues. À l’extérieur des toilettes se trouve également un banc pour se reposer.
Higashi Sanchome
Nao Tamura, Designer de produits
Les toilettes sont un lieu où nous répondons aux besoins physiques universels de toute l’humanité, indépendamment de l’âge, de l’identité sexuelle, de la nationalité, de la religion ou de la couleur de peau. À l’heure où la conscience collective s’accroît, comment un espace commun tel que les toilettes publiques peut-il évoluer pour répondre efficacement à nos besoins infiniment diversifiés ? Telle est la question que pose Nao Tamura.
Vivant à New York, il a pu voir voir la communauté LGBTQ+ vivre en alignement avec leur identité sexuelle. En concevant ces toilettes publiques pour un petit terrain triangulaire à Shibuya, Tamura imagine une société qui accueille favorablement la communauté LGBTQ+ et leur offre un espace pour vivre leur vérité. Il réalise que ce qui permet à chaque utilisateur une expérience confortable se résume à la sécurité, à l’intimité et à l’urgence. Avec cela à l’esprit, il crée ainsi trois espaces distincts qui redéfinissent la manière dont une toilette publique établit un espace personnel.
Le design s’inspire de l’Origata, une méthode japonaise traditionnelle d’emballage décoratif. Symbole de don, ce motif incarne l’esprit d’hospitalité envers les visiteurs multinationaux de l’arrondissement de Shibuya, et porte la vision de Tamura de créer un espace sûr qui englobe tous les utilisateurs.
Ce design représente son espoir pour une société où les personnes de tous horizons se sentent en sécurité et peuvent s’épanouir.
La structure extérieure des toilettes est complètement rouge et forme des angles comme une succession de triangles.
Kawaya moderne au parc Ebisu
Masamichi Katayama / Wonderwall ®︎, Designer d’intérieur
Katayama et son équipe ont envisagé une installation qui s’éloigne des concepts et éléments architecturaux : un objet qui se tient tranquillement dans le parc, comme s’il s’agissait d’un équipement de jeu, de bancs ou d’arbres.
Au Japon, l’origine des toilettes est le kawaya. Kawaya était une cabane (ya) qui se dressait au-dessus de la rivière (kawa) remontant à l’époque néolithique de la période Jomon ancienne (10 000 à 6 000 av. J.-C.). Ces cabanes étaient de conception primitive et simple, souvent fabriquées en terre durcie ou en morceaux de bois liés ensemble. En essayant d’envisager l’apparence et l’atmosphère du kawaya primitif du passé, Katayama construit un « espace ambigu » qui est simultanément un objet et une toilette en combinant de manière aléatoire quinze murs en béton. Les espaces entre les murs conduisent les utilisateurs vers trois zones distinctes conçues pour les hommes, les femmes et tout le monde. Le design crée une relation unique où les usagers sont invités à interagir avec l’installation comme s’ils jouaient avec un équipement de jeu. En effet, l’entrée des toilettes ressemble à un labyrinthe. Durant la nuit, l’espace est délicatement éclairé avec de la lumière indirecte.
Mini parc Yoyogi Fukamachi et parc communautaire Haru-no-Ogawa
Shigeru Ban, Architecte
Selon Shigeru Ban, il y a deux choses qui nous préoccupent lorsque nous entrons dans des toilettes publiques, surtout celles situées dans un parc. La première est la propreté, et la deuxième est de savoir si quelqu’un est à l’intérieur. En utilisant la dernière technologie, le verre extérieur devient opaque lorsque la porte est verrouillée. Cela permet aux utilisateurs de vérifier la propreté (grâce à la transparence du verre) et de savoir si quelqu’un utilise les toilettes depuis l’extérieur. La nuit, l’installation illumine le parc comme une belle lanterne.
Au mini parc de Yoyogi Fukamachi, les couleurs des toilettes sont dans des teintes de rose, violet et orange, tandis qu’au parc communautaire de Haru-no-Ogawa les couleurs sont dans des teintes de bleu et de vert.
Voilà pour ce tour d’horizon du projet ! Comme quoi, même de « simples toilettes » peuvent être de véritables œuvres! Parmi ces dix-sept commodités, laquelle préférez-vous ? Dites-le moi en commentaire.
Pour plus d’informations sur les créateurs et créatrices ainsi que des photos et vidéos complémentaires, je vous invite à aller voir le site officiel du projet The Tokyo Toilet.







































































