A Chair and You : une scénographie en plusieurs actes

Vue d’ensemble de l’exposition

J’ai visité l’exposition du mudac « A Chair and You » présente du 28.10.2022 au 26.02.2023.
Comme le titre l’indique, il s’agit d’une exposition de diverses chaises provenant d’une des plus grandes collections privées au monde de chaises d’artistes, de designers et d’architectes dont le propriétaire était Thierry Barbier-Mueller (décédé le 24 janvier 2023). Cette collection est du moins originale et surprenante car elle regorge de propositions d’assises inédites. Evidemment, la plupart de ces chaises n’ont pas de but utilitaire car elles ne sont tout simplement pas utilisables mais ont néanmoins une vocation esthétique.

Etes-vous plutôt chaise bariolée ou de couleur neutre ? En plastique ou en bois noble ? Arrondie ou angulaire ? Douce ou rugueuse ? Pas de panique, il y en a pour tous les goûts !

Si l’idée d’aller voir une exposition de chaises peut paraître un peu rébarbatif, la scénographie immersive rend la visite beaucoup plus intéressante. Cette dernière est réalisée par le metteur en scène américain Robert Wilson s’inspirant du répertoire des arts du spectacle. Ainsi, « l’exposition du mudac se lit comme un immense opéra, en plusieurs scène. […] le metteur en scène opère un choix et dirige les acteurs-chaises dans des décors et des ambiances scéniques où le son et la lumière amplifient la dramaturgie de la narration »[1].

Le parcours se fait en quatre actes ou en quatre univers. On commence d’abord dans une grande salle très éclairée dont le décor est entièrement blanc du sol au plafond. Ce premier espace présente des chaises colorées, le blanc permet ainsi de mettre en valeur et faire ressortir les chaises de leur espace. Une multitude de lettres provenant du titre de l’exposition sont éparpillées un peu partout sur les murs.

Le parti-pris pour l’installation sonore est surprenante et laisse quelque peu perplexe. En effet, celle-ci est composée d’une musique avec des sifflements joyeux qui tourne en boucle. Bien que le caractère positif du son convient aux chaises colorées et festives, ce sifflement en boucle qui reste ensuite dans la tête n’est pas de mon goût. Outre cette musique au sein de l’espace, une installation sonore dans le tunnel questionne : une voix d’homme répétant le titre de l’exposition « A chair and You » et des aboiements de chien se font entendre. On serait tenté de demander pourquoi donc ces aboiements ? Quel rapport avec l’exposition ? Je suis partagée entre l’incompréhension et l’amusement.

Au bout du tunnel coloré et festif à l’instar de la première salle, nous plongeons dans une ambiance radicalement différente. La deuxième salle est entièrement grise avec de la moquette parterre. Cette fois-ci, plus de chaise clownesque à l’horizon mais des chaises aux couleurs neutres (noir, gris, brun, beige) et aux matériaux bruts comme le bois, le béton, le verre ou le métal. Nous nous trouvons dans un univers beaucoup plus élégant et raffiné. C’est également la scénographie qui joue avec cette sobriété. Un contraste s’opère entre l’ambiance plutôt calme du décor et l’installation sonore très rythmée et dynamique de percussions.

Le prochain passage est une petite ouverture très mystérieuse dans le mur. On se demande même si on peut y entrer tant l’obscurité à l’intérieur y est profonde. C’est en se baissant qu’on s’engouffre dans la troisième est dernière salle plongée dans le noir. Seul des spots directionnels illuminent les chaises exposées. La musique, ici, y est plus douce et calme.

Nous terminons la visite dans un sorte de sas où un mur avec plusieurs trous de différentes tailles laisse voir le clou du spectacle, une installation aux reflets kaléidoscopiques. Bien que le son soit, pour ma part, agressif et désagréable, cette installation avec ces reflets infinis est juste magnifique. Effet wow garanti !

Mon impression pour cette exposition est très positive, je l’ai beaucoup aimé notamment grâce à la scénographie. On plonge vraiment à travers différentes ambiances, différents univers par le biais du décor, de la lumière ou encore des différents sons. La transition entre chaque salle se fait par un passage pour aller d’un « monde » à un autre avec un tunnel ou une petite ouverture au mur par-laquelle il faut se baisser pour entrer dans une salle obscure rendant ainsi le parcours ludique. Tous les aspects changent progressivement : on commence dans une salle très clair puis grise puis noire. On passe d’un éclairage intense à une lumière un peu plus tamisée pour finir dans l’obscurité. Au niveau du son, une musique amusante nous accompagne au début puis, une musique entraînante pour finir avec une musique douce. La scénographie a su rendre l’exposition de ces chaises captivante.


[1] https://mudac.ch/expositions/a-chair-and-you/


Sauf mention contraire, les photographies utilisées dans cet article sont la propriété de Culturellement vôtre et ne peuvent être utilisées sans autorisation écrite.


Laisser un commentaire